Nos conseils d’expert pour se garer à Nice durant le Carnaval !

Où se garer durant le Carnaval de Nice ? C’est LA question à mille euros ! Vous vous rendez à Nice pour le carnaval de Nice et vous vous demandez où stationner votre véhicule pour assister à cet évènement ? Et bien, je ne vais pas vous mentir, ça s’annonce compliqué ! Mais pas impossible pour autant. Que vous soyez originaire des Alpes Maritimes ou en vacances à Nice pour cette occasion, je vous partage aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour bien se garer et circuler durant le Carnaval de Nice.

Zoom sur le Carnaval de Nice !

 

où se garer durant le carnaval de nice

Le Carnaval de Nice est l’un des événements les plus emblématiques de la ville. Il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui proviennent du monde entier. Ce Carnaval se déroule durant deux semaines au cours du mois de février (généralement durant la seconde quinzaine du mois). La place Masséna et les rues de Nice s’animent alors en proposant des défilés colorés, des chars extravagants et des costumes spectaculaires.

Les festivités comprennent des parades nocturnes illuminées (Corso Illuminé) et des batailles de fleurs où des tonnes de fleurs sont lancées aux spectateurs. Des spectacles sont aussi organisés dans toute la ville. D’ailleurs, cette période coïncide aussi avec la fête du Citron à Menton.

Le thème du Carnaval de Nice varie chaque année. Par exemple : le roi de Fous, le roi des animaux, le roi des Trésors du Monde (2023), le roi de la Pop Culture (2024). Ces thèmes sont souvent empruntés à l’univers fantastique, féérique, tout en associant généralement des personnages politiques ou des personnalités aux différents chars. Depuis quelques années, les chars du Roi et de la Reine du Carnaval trônent fièrement sur la Place Massena (autour de la fontaine) durant toute la durée du Carnaval de Nice.

C’est une célébration vibrante de la culture niçoise, qui fait résonner la créativité, l’art et la joie de vivre.

Circuler à Nice durant le Carnaval : mission impossible ?

 

ou se garer carnaval de nice
Crédits Flickr CC Patrick Janicek

Soyons honnêtes, le carnaval de Nice est un moment festif, attendu, mais… qui fait grincer des dents tous les Niçois. En effet, de nombreuses routes sont coupées à la circulation. Ce qui provoque de nombreux embouteillages sur les axes fréquentés, en particulier aux heures de pointes (entre 7h et 9h, entre 12h et 13h et entre 16h30 et 18h30).

Alors certes, la ville conseille aux habitants d’emprunter les transports en commun, mais ce n’est pas toujours possible. On sait bien que de nombreux touristes viennent assister au Carnaval de Nice, en particulier des voyageurs italiens ou encore des familles provenant des villes alentour et des vallées niçoises. Et sans voiture, impossible de se rendre à cet évènement. Alors, que faire ?

Chez DS Azur Driver, nous vous proposons de voler à votre rescousse pour profiter pleinement de cet évènement festif sans la crainte de voir votre voiture se faire embarquer par la fourrière ou d’arriver en retard au corso carnavalesque. Nous pouvons vous prendre en charge 7j/7 durant toute la période du Carnaval de Nice depuis toutes les villes alentour, mais aussi directement sur Nice. Nos chauffeurs privés VTC sont aussi disponibles depuis l’aéroport de Nice si vous venez passer quelques jours dans la région.

 

Louer une voiture pour se rendre au Carnaval de Nice : mauvaise idée ?

 

où se garer durant le carnaval de Nice

En tant qu’experts des Alpes-Maritimes, nos chauffeurs VTC pourront vous l’assurer (ainsi que tous les maralpins d’ailleurs !), louer une voiture à Nice durant la période du Carnaval n’est vraiment, mais vraiment pas une bonne idée ! De nombreuses voies sont fermées à la circulation, alors que dans le même temps, la ville est très fréquentée…
Heureusement, nos chauffeurs expérimentés sauront éviter les problèmes de circulation et vous permettre d’arriver à l’heure à votre corso ou à votre bataille de fleurs. Ils pourront également vous conduire vers votre logement à la fin de l’évènement afin de ne pas avoir le stress de rentrer chez vous. Nos véhicules sont équipés de sièges autos sécurisés afin d’assurer le trajet de vos enfants en toute sécurité.

Quand on connaît le prix des parkings à Nice (ou pire le prix d’un enlèvement par la fourrière !), c’est aussi une alternative qui peut s’avérer économique.

Les voies fermées à la circulation à Nice durant le carnaval de Nice

 

où se garer durant le carnaval de Nice
Crédits : Flickr Jean Jacques Abalain

Mais, si vous insistez pour vous rendre au Carnaval de Nice avec votre véhicule, voici les voies fermées à la circulation durant cet évènement.

  • Promenade des Anglais : chaussée sud (vers l’Italie) de la rue Sauvan à l’avenue Max Gallo. Chaussée nord de la rue Max Gallo à Gambetta.
  • L’avenue Max Gallo, la place Masséna, l’avenue de Verdun.
  • Le boulevard Jean Jaurès : de la place Massena jusqu’à la descente Crotti.
  • L’avenue Felix Faure : de la rue Gubernatis  jusqu’à la place Massena.
  • Le Tunnel Liautaud : de l’entrée Max Gallo à la sortie Port-Rue Desboutin.
  • La rue Saint-François de Paule : entre la rue Desboutin et l’avenue Max Gallo
  • Les voies qui débouchent sur ces grands axes.

Oui, ça fait beaucoup. En réalité, l’ensemble du centre-ville est paralysé durant cette période (lors des jours consacrés aux évènements seulement).

 

Précisions sur les voies fermées à Nice durant le Carnaval

 

Ces voies sont fermées quelques heures avant le début des festivités, et quelques heures après. En général, elles sont fermées les vendredis après-midi et en soirée, les samedis soirs, les dimanches de midi au début de soirée. Durant les vacances scolaires, des festivités ont lieu les mardis et mercredis. Il est donc impossible de circuler le mardi en soirée et le mercredi dans la journée durant quinze jours.

Il faut alors privilégier l’A8 et la Voie Mathis, qui contournent le centre-ville. Cependant, pour vous rendre dans le centre-ville, il faudra ensuite marcher assez longuement ou emprunter le bus ou le tramway. Par exemple, une alternative pour se garer gratuitement à Nice pendant le Carnaval consiste à sortir de la Voie Mathis (dite aussi Voie Rapide) à Saint Philippe, de tourner à gauche au feu (à deux reprises) vers le lycée Estienne-d’Orves, et vous garer gratuitement dans la rue Robert Schuman qui longe le lycée. De là, vous pourrez prendre un bus sur le boulevard Grosso, le tramway ligne 2 depuis l’arrêt Alsace Lorraine, ou descendre vers le centre-ville à pied en 20-30 minutes en longeant le Boulevard Victor Hugo.

Dur de se garer à Nice durant le Carnaval ? Privilégiez les bus et le tramway !

 

ou se garer durant le carnaval de Nice
Crédits Flickr CC Adrigu

Vous l’aurez compris, si vous devez absolument rejoindre le centre-ville de Nice durant le Carnaval, et que vous ne souhaitez pas réserver un chauffeur VTC à Nice, il faudra privilégier les transports en commun. Toutefois, sachez que les lignes de bus et de tramway sont également perturbées en partie durant les manifestations.

Le tramway durant le carnaval de Nice

La ligne 1 du tramway fonctionne de Henri Sappia à Jean Médecin, puis dans l’autre sens, des stations Garibaldi à Hôpital Pasteur. Ainsi, les 3 stations du centre-ville sont fermées durant les évènements : Massena, Cathédrale Vieille Ville et Opéra-Vieille Ville.

La ligne 2 du tramway n’est quant à elle pas impactée. Vous pourrez faire vos correspondances entre la ligne 1 et 2 depuis les stations Garibaldi le Château ou Jean Médecin.

La ligne 3 n’est pas impactée.

Le bus durant le carnaval de Nice

Certaines lignes de bus adaptent leurs trajets et des arrêts peuvent alors être déplacés ou supprimés.

C’est le cas pour les lignes : 8, 12, 57, 98 (liste qui peut ne pas être exhaustive, renseignez-vous sur le site de Lignesdazur).

Pour la ligne 8, qui est une des plus importantes du réseau :

  • En direction de Las Planas / Sappia : la ligne est déviée après l’arrêt « Pont Barla » et emprunte alors les rues Tonduti de l’Escarène, Hôtel des Postes, Liberté, Buffa puis le boulevard Gambetta. Elle reprend son itinéraire normal à l’arrêt « Alsace-Lorraine ».
  • En direction d’Hopital Pasteur, la ligne est déviée après l’arrêt Alsace Loarraine. Elle emprunte Maréchal Joffre, Pastorelli, Deloye, Gubernatis et reprend son itinéraire à l’arrêt Cathédrale Vieille-Ville.

Où se garer à Nice pendant le carnaval ? On vous répond ! 

ou se garer durant le carnaval de nice
Crédits : Flickr Jean Jacques Abalain

Bien sûr, vous pourrez vous garer en créneau dans les rues de Nice durant le Carnaval. Mais, cette option comporte plusieurs problèmes. D’une part, les places se font assez rares et il convient d’éviter de circuler dans le centre-ville à la recherche d’une place de stationnement juste avant le début d’un corso carnavalesque. En effet, le trafic est tel que vous risquez d’arriver en retard au début du spectacle. De plus, le parking extérieur est payant et limité à 2h15 min consécutives. Il faudra donc penser à régler votre stationnement au cours de la manifestation (avec l’application PaybyPhone et le code 161) pour éviter une amende. Précisons tout de même qu’à partir de 20h et le dimanche, le stationnement est gratuit.

Autre solution : les parkings sous-terrains. Toutefois, les parkings du centre-ville sont souvent pris d’assaut durant les manifestations et se retrouvent facilement complets. De plus, certaines entrées de parking sont impactées par les perturbations.

Les parkings Parcazur et les partenariats

En général, il est conseillé d’emprunter les Parking Parcazur qui sont en lien avec le réseau de bus et de tramway. Le parking est alors gratuit, si vous disposez d’un ticket Lignes d’azur (bus ou tram) aller-retour qui a été validé dans la journée.

Il existe un parking Parcazur à Vauban, à Pont Michel, à Port Lympia, à Carras, à Saint Isidore, ou encore à Henri Sappia. Les plus proches de l’évènement sont dans l’ordre : Port Lympia, Vauban, Carras, Pont Michel. Vous pourrez ensuite vous rapprocher du Carnaval de Nice en tramway ou en bus.
De plus, la ville a mis en place un partenariat avec les parkings de Nice Etoile, de Port Lympia (qui comporte aussi des étages hors lignes d’Azur) et du Phare : 5 euros pour 5h de stationnement, sur présentation du billet du carnaval daté du jour (Corso ou bataille de fleurs). Il faut pour cela se renseigner au guichet du parking. Attention toutefois car les parkings sont pleins rapidement en période de Carnaval. Cet évènement attire des milliers de visiteurs à chaque manifestation.

Il se peut également qu’au fil du temps, ce partenariat s’arrête ou que le tarif augmente.

Les parkings où se garer à Nice durant le carnaval :

Comme dit précédemment, certains parkings du centre ville sont perturbés par le Carnaval de Nice. De plus, plus ils sont prêts de la Place Massena et plus ils risquent d’être complets à l’approche de l’heure d’une manifestation.

Les parkings à éviter :

Ainsi, il faudra éviter :

  • le Parking Corvesy dans le Vieux Nice. Perturbation : l’entrée doit s’effectuer par la rue Alexandre Mari. Déjà souvent complet en temps normal, il l’est encore plus en période de Carnaval.
  • Parking du Palais de Justice (Vieux-Nice) : idem.
  • Parking Massena : les entrées et sorties du parking sont bloquées durant chaque défilé du carnaval.
  • Parking Sulzer : l’entrée est située sur la Promenade des anglais, elle est donc inaccessible durant les représentations.
  • Le parking du Plaza est également touché par les perturbations.
  • Les parkings du palais de la Méditérannée et du Palais Massena seront rapidement pleins. Mais, les entrées et sorties seront possibles soit par la rue du Congrès, soit par la rue de France.

Les parkings à privilégier :

Vous pourrez privilégier le parking Mozart, souvent moins fréquenté, le parking Palmeira, le parking du Louvre ou encore le parking Nice Etoile (même s’il risque d’être complet rapidement, il n’a pas de perturbations).

En somme, si vous ne souhaitez pas chercher où vous garer durant le carnaval de Nice, je vous conseille de réserver votre chauffeur VTC pour rendre cet évènement plus serein pour vous et votre famille.


Vous l’aurez compris, bien que le Carnaval de Nice soit un des plus beaux évènements de la Côte d’Azur chaque année, il entraîne de nombreuses perturbations au niveau du trafic et du stationnement dans la ville de Nice. Ceci, permet bien sûr d’assurer la sécurité des personnes présentes, qui sont en grande majorité des familles avec enfants. Toutefois, si vous souhaitez profiter pleinement du Carnaval de Nice sans avoir à vous préoccuper de votre voiture, de votre place de parking ou du tarif que vous paierez en sortant, je vous conseille de réserver un chauffeur VTC à Nice qui pourra vous prendre en charge en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
× Réserver sur WhatsApp